Combien de douches faut-il prendre par semaine ? Comment faire des économie d’eau ?

pommeau de douche économie d'eau
v2 7d0146395613e20600953ae97f3c54da 1440w
Combien de douches faut-il prendre par semaine ? Comment faire des économie d’eau ?

Tous ou presque avons, depuis notre enfance, été habitués à prendre une douche par jour. Cela, pour des raisons d’hygiène. Or, les études qui se seront multipliées depuis tendent à indiquer qu’une douche quotidienne est excessive au regard de différents critères.

D’une part, cela requiert beaucoup trop d’eau pour une seule personne. Mais surtout, il a été démontré que le fait de se doucher quotidiennement n’était pas nécessaire pour conserver une bonne hygiène et cela, en ce sens où un nombre de douche moins conséquent dans la semaine suffit aussi bien à conserver votre propreté.

Se soucier de l’économie eau pour vos économies personnelles

Naturellement, une douche par jour exigera que vous dépensiez un volume d’eau particulièrement conséquent. À raison d’une douche par jour de 15 minutes, vous gaspillerez ainsi des heures entières d’eau pour conserver une hygiène corporelle intacte et ce, bien que tant d’efforts ne soient cependant pas nécessaires.

À moins d’avoir fait des efforts physiques et de chercher à vous débarrasser de la transpiration, la douche ne s’impose pas dès lors où il est question de se laver. De nombreux dermatologues reconnaissent même que se doucher trop fréquemment – surtout ni vous n’avez pas d’adoucisseur d’eau – peut contribuer à agresser votre peau.

Vous ne prendriez alors pas soin de vous en agissant de la sorte, mais contribueriez à gaspiller de l’eau tout en nuisant à votre épiderme. Ainsi, prendre moins de douches, en plus d’être profitable à votre santé, le sera tout autant pour votre portefeuille. La facture d’eau sera en effet radicalement différente si vous optez pour une fréquence de douche plus raisonnable.

L’économie eau pour une consommation écoresponsable des ressources énergétiques

L’eau, si elle n’est pas toujours chère est néanmoins précieuse. Chaque année, nous remarquons que l’humanité utilise plus de ressources naturelles que la Terre est capable d’en renouveler. Cela vaut aussi pour l’eau.

Certains étés caniculaires exigent de prendre soin de l’eau et de la rationner. Or, ce genre de scénario est amené à être de plus en plus fréquent à mesure que la population augmente, que l’eau se raréfie, et que la planète se réchauffe. Le modèle habituel qui consiste à prendre une douche par jour, en plus de ne pas être nécessaire, s’avère être un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre.

Ce qui était pour nous une mesure d’hygiène banale devient aujourd’hui un enjeu scientifique et écologique sur lequel se penchent bon nombre d’observateurs.

Savoir faire une économie eau raisonnée

Cop22 logo
  • L’ONU préconise de prendre 2 à 3 douches par semaine suite à la COP 22. Cette mesure n’est en aucun cas impérative et ne s’impose à personne. Cependant, elle se présente comme une prescription recommandée par les autorités liées à la préservation de l’énergie.
  • L’économie de l’eau est un enjeu planétaire. Nous n’en mesurons pas aujourd’hui les conséquences, cependant, l’avenir démontrera la nécessité de préserver l’eau afin que celle-ci ne vienne pas à manquer.
  • Aussi, dès maintenant, il importe de modifier nos petites habitudes. Commençons à nous doucher une fois tous les deux jours afin de transiter vers un nombre de douche plus écoresponsable afin de mieux appréhender l’avenir.
  • Le magasin 60 millions de consommateurs s’est penché sur le sujet et il est en ressort que le fait de changer votre pommeau de douche par un nouveau plus économique vous permettrait de réaliser une économie d’environ 90€ d’eau par an et de 60€ sur votre facture d’énergie pour une famille de 4 personnes. Au total une économie de 150 euros.
    • Car en effet prendre une douche avec un pommeau classique c’est utiliser environ 15 à 20 litres d’eau par semaine. Choisir une douchette d’eau dite économique vous fera utiliser seulement 8 à 10 litres d’eau. Vous n’aurez pas moins cette impression d’avoir moins d’eau car les nouveaux systèmes font appel à de nouveaux design de trous pour laisser passer l’eau associé à un système d’ajout d’air.

Notre pommeau de douche économique d’eau haute pression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.