Comment changer un pommeau de douche

change pommeau de douche

Prendre une douche doit rester un moment agréable et relaxant pour toute la famille. Il est donc primordial de s’assurer que le pommeau de douche et son tuyau fonctionnent correctement afin de permettre aux jets de délivrer une eau douce, saine et agréable. En effet l’eau de la douche est difficiles à purifier. Aussi nous avons des produits qui éliminent le chlore et d’autres impuretés. Mais avec le temps le materiel de votre douche s’use et vieillit: ce qui est normal. Il est alors temps de le remplacer et de changer votre pommeau de douche.

Alors comment changer un pommeau de douche ?

Rassurez vous ce bricolage reste à votre portée. Alors suivez notre guide! Voici quelques conseils pour pouvoir changer votre pommeau de douche en toute sécurité.

Couper l’eau de la maison

Comment changer un pommeau de douche

Le meilleur moment pour couper l’eau est lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela vous permettra d’intervenir en toute sécurité et d’éviter de provoquer des dégâts non recherchés. Ainsi il est souhaitable avant toute intervention sur votre pommeau de douche ou tuyau de couper l’eau

Pour cela fermez votre robinet d’alimentation générale.

Noter toutefois que votre robinet d’alimentation générale aime se cacher. Alors il peut parfois se trouver dans des endroits insolites. Donc pas de panique soyez patient. En principe dans un appartement il suffit de trouver cette vanne intérieur rouge . Pour les maisons avec du terrain, il se peut que cette vanne d’arrêt soit souterraine et installée en limite de propriété.

Devissez du tuyau 2

Dévisser votre ancien pommeau de douche du tuyau

Lorsque vous dévissez la pomme de douche du tuyau et que vous la retournez, l’eau devrait couler librement. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si des débris n’obstruent pas votre tuyau ou si quelque chose d’autre ne bloque pas son passage.

Remplacez le tuyau s’il est vieux et cassant. Cela réduira le risque de fuites ou d’autres dommages à votre système, ce qui peut être un long processus sans l’aide d’un plombier expérimenté !

S’assurer de l’absence de fuites dans l’installation

absence de fuites

L’étanchéité d’une installation sanitaire est essentielle pour éviter les fuites. Si le joint de votre pommeau de douche est endommagé, vous devez le remplacer par un nouveau joint en caoutchouc qui assure l’étanchéité des raccords entre les tuyaux et les pommes de douche et empêche les vieux rubans de plomberie de se retrouver dans des endroits où ils ne sont pas souhaités !
Un couteau vous sera très utile pour retirer ces objets encombrants, alors n’oubliez pas ce que vous avez sous la main avant de vous engager sur cette pente glissante

Installer le nouveau pommeau de douche

Une fois que vous avez mis en place le nouveau joint, vous pouvez visser la nouvelle pomme de douche. Commencez par la visser à la main. Utilisez ensuite des pinces ou une clé pour continuer à visser. Veillez à ne pas forcer pour ne pas l’endommager.

Ouvrez l’eau pour vous assurer que tout fonctionne correctement

Je vous recommande de faire un essai avant de vous doucher et de vous laver les cheveux.

Veillez à ne pas exercer une trop grande force lors de l’installation, car vous risqueriez de casser vos tuyaux ou de provoquer des fuites

Voici une vidéo pour mieux comprendre comment changer un pommeau de douche

Des idées pour ameliorer le bien être de votre salle de bain et la sante de toute votre famille.

Voir Boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *